L'expérience de location saisonnière de Julie à Lyon

Grâce à notre gestion, Julie a augmenté ses revenus de 50%.

Avant Luckey, Julie gagnait 600€ par mois avec son appartement au centre de Lyon. Maintenant, elle gagne 900€, soit 50% d’augmentation.

Un petit mot à propos de Julie

Julie a 31 ans et possède un appartement de 35m2 acheté 140K€ il y a 5 ans et financé à 80% par emprunt bancaire sur 18 ans. Elle rembourse tous les mois 673€ à la banque pour amortir son crédit. Mutée à Paris en Septembre 2014, et soucieuse de conserver son patrimoine, Julie a alors proposé son appartement à la location meublée traditionnelle à un prix de 590€ par mois hors charges. Son objectif étant d’autofinancer une partie de son crédit, conserver et valoriser son patrimoine, tandis que son entreprise prend en charge le coût de son logement parisien.

Les problématiques rencontrées

Première difficulté rencontrée par Julie : la recherche d’un locataire. Elle s’est donc d'abord tournée vers une agence classique de gestion locative. Entre les refus de dossiers et les propositions de locations à des prix inférieurs à ce qu’elle souhaitait, Julie a perdu 2 mois de loyers avant de trouver un locataire engagé sur un bail d’un an.

Malgré l’assurance de revenus réguliers, Julie ressentait une certaine frustration de ne pas être en mesure de profiter de son appartement lors de ses retours ponctuels à Lyon. De plus, la perspective de devoir retrouver un locataire tous les ans l’effrayait un peu. Avec un préavis d’un mois, son locataire actuel pouvait la quitter à tout moment. Les défauts de paiements représentaient également une menace constante et le préjudice financier pouvait rapidement devenir très lourd à porter puisqu'un emprunt bancaire était à rembourser.

Son locataire a finalement rompu le bail au bout de 6 mois (départ Juin 2015 à la fin de son année universitaire).

Le choix de la location courte durée

Julie avait déjà pensé à la location saisonnière, en ayant cependant bien conscience du temps nécessaire à cette activité (réponses aux messages et aux demandes de réservations, accueil, ménage, gestion des prix..), incompatible avec sa profession. Tout cela sans oublier la distance qui la sépare de son logement, et qui représentait aussi un frein important.

Julie a connu Luckey Homes via une amie parisienne proposant elle-même son appartement principal en location courte durée (le temps des vacances scolaires).

Julie nous a donc sollicité pour intervenir dans le processus de location courte durée de son appartement lyonnais sur les plateformes spécialisées en location courte durée. Après tout, quel risque prenait-elle ? En cas de déception, Julie savait qu'elle pouvait toujours basculer vers la location traditionnelle ; il n’y a aucun engagement avec Luckey Homes.

Les résultats obtenus

Après un démarrage en douceur lors du 3ème trimestre 2015 (revenu net moyen mensuel de 450€), Julie a vu ses revenus augmenter progressivement de pair avec l’amélioration de son référencement, grâce aux excellents commentaires de ses voyageurs.

Sur l’ensemble de l’année 2016, Julie a dégagé un revenu moyen net mensuel de 890€, soit une augmentation de 50% par rapport à ce qu’elle percevait en location traditionnelle (reste à sa charge l’eau et l’électricité et charges éventuelles). Grâce aux bons commentaires sur les annonces, son revenu moyen devrait progresser l'année prochaine.

Son appartement est à présent auto financé par ses locations saisonnières. Julie a même été en mesure de retourner chez elle à quelques reprises lorsqu’elle le souhaitait : il lui suffit simplement de bloquer ses dates sur l’application Luckey Homes.

C’est donc une expérience réussie pour Julie qui a gagné sur tous les tableaux, tout en ne fournissant aucun effort.

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