L'équipe tech : le cœur mécanique de Luckey

L'équipe Luckey
L'équipe Luckey
5 min de lecture
August 3, 2018

Propos recueillis auprès de Corentin le 26 juillet, auprès d’Amarildo le 27 juillet et auprès de Charles le 02 août 2018.

C’est une petite équipe de six personnes, campée dans une salle de Luckey, qui code en permanence pour développer de nouvelles fonctionnalités. Les idées fusent et les lignes de code se multiplient pour offrir un service de plus en plus performant aux hôtes et à l’équipe qui travaille chaque jour. Ce sont trois membres de la team tech qui ont accepté de partager leur quotidien et leur passion pour le développement. Venez découvrir le cœur mécanique de Luckey avec Charles, Corentin et Amarildo !

Charles - CTO

Charles - CTO

Corentin - Développeur

Corentin - Développeur

Amarildo - Développeur

Amarildo - Développeur

« Une équipe motivée et passionnée »

Chaque jour, l’équipe tech doit redoubler d’efficacité et d’inventivité pour corriger les bugs et améliorer les fonctionnalités des outils existants. Amarildo, de son surnom « Mario », définit justement l’équipe tech comme ayant un rôle central au sein de Luckey. Correction de bugs informatiques, révision de l’application, amélioration de certaines fonctionnalités, création de nouveaux outils, l’équipe tech ne sommeille jamais. Aucune place n’est laissée à l’ennui. Chaque matin, Charles qui n’est autre que CTO, vérifie l’état de l’application pour s’assurer qu’aucun problème n’est survenu pendant la nuit. Il organise ensuite des meetings de 5 minutes avec toute l’équipe qui sont l’occasion, comme dirait Corentin, de faire le point sur ce qui a été fait la veille et sur ce que la journée annonce de nouveau. Chacun avance sur son travail et y va de son petit conseil pour aider un développeur qui serait bloqué sur un projet.


Si les journées fonctionnent si bien pour Charles, c’est parce que l’équipe est motivée et passionnée. En tant que CTO, c’est son rôle de s’assurer que tout le monde se sent bien, que l’équipe tourne bien et que personne n’est bloqué. Si Corentin n’est jamais lassé par son métier, c’est parce qu’ils sont toujours amenés à créer des outils pour automatiser des tâches. Enthousiaste, Amarildo confie que tout est intéressant et que tous les projets sont de vraies mines de divertissement et de challenge !

« La créativité au service des hôtes »

Pour travailler de manière efficace, Charles utilise la méthode agile : toutes les fonctionnalités sont découpées en petit bouts et chaque développeur travaille sur une tâche particulière. Cette méthode permet de faciliter la conception tout en donnant la maîtrise d’un sujet à un membre de l’équipe. Pour Corentin, cela permet d’obtenir rapidement des responsabilités. Il faut donc être autonome et mettre la créativité au service des hôtes et des autres équipes pour donner de la valeur à Luckey. Le projet le plus intéressant pour Charles était sans nul doute l’outil développé pour gérer le volume de réservations en juillet-août. L’équipe tech a alors créé un outil permettant de lire, comprendre et trier les mails en renseignant les données sur le logement, les dates d’arrivée et de départ et les plaintes potentielles.


Au-delà de ces qualités, tout membre de l’équipe tech doit partager la même envie : avoir un impact sur l’utilisateur. Dès que l’équipe tech crée ou améliore une fonctionnalité, il est primordial d’avoir une sensibilité pour les hôtes et d’avoir à cœur de les renseigner ou de les aider. Tout ce qui est problématique est toujours intéressant et les trois développeurs s’accordent à dire que l’automatisation de certaines tâches était un véritable challenge. Corentin se souvient du système de facturation automatique : à l’époque, il y avait une personne qui s’occupait de donner l’argent à chaque propriétaire et l’explosion du nombre de propriétaires a nécessité que l’équipe tech développe son propre outil.

« L’envie d’apprendre et de s’entraider »

Ce qui surprend quand on regarde l’équipe tech (et Luckey en général), c’est de voir à quel point tout le monde est très jeune. Pour Amarildo c’est ce qui contribue à l’ambiance générale : tout le monde est jeune, a envie d’apprendre et de s’entraider, et souhaite s’améliorer en permanence. Avec autant de liberté et de responsabilités, il ne faut pas avoir peur de mener un projet de bout en bout. L’avantage c’est que cette petite équipe est très soudée : lorsqu’un développeur bloque sur un problème, tous les autres sont prêts à lui venir en aide pour trouver la source du problème. Amarildo compare même cette ambiance à celle d’un groupe de projet à l’université : si tout le monde travaille ensemble le projet sera parfait, sinon ce sera un échec. Toute l’équipe est très liée, et même Charles n’hésite pas à présenter son travail au reste de l’équipe tech pour qu’ils le valident.


« Le mot de la fin ? »

Au sein de l’équipe, chaque développeur retire sa propre expérience. Quand Charles confie que l’équipe tech est vraiment « l’ADN de Luckey », Corentin clame « la liberté » ! Pour ce dernier, l’équipe online est dans la réactivité quand l’équipe tech est dans la créativité, et Luckey leur fait vraiment confiance pour développer les outils les plus appropriés. Plus ému, Amarildo choisira le mot famille en confiant : « Depuis le premier jour où je suis arrivé, tout le monde a été très gentil avec moi. On sent vraiment qu’ils sont là pour nous et qu’on ferait pareil pour eux ! »


Êtes-vous prêt à vous libérer des contraintes de la location courte durée et à augmenter la rentabilité de votre bien ?

Vu sur

Où souhaitez-vous faire de la location courte durée ?

Nous intégrons la famille Airbnb
Nous sommes heureux d'annoncer le rachat de Luckey par Airbnb pour permettre à chacun de partager son logement simplement.
Lire plus