L'histoire d'Abilio et Maria, première équipe de ménage chez Luckey

L'équipe Luckey
L'équipe Luckey
5 min de lecture
August 31, 2018

À chaque entrée et sortie, c’est le même bal qui s’organise. Abilio et Maria sont les chefs d’orchestre d’une équipe ménage de 5 personnes qui se déplace dans tout Paris pour nettoyer et ranger chaque appartement. Originaires du Portugal, ils vivent dans les Yvelines et constituent notre toute première équipe de cleaners. La véritable success story made in Luckey, c’est bien celle d’Abilio et Maria qui ont su grandir en même temps que nous. On leur a confié deux appartements, puis trois, puis quatre… Et les voilà aujourd’hui avec plus de 150 appartements à charge. Découvrez leur success story à travers les propos de Maria, la gouvernante dynamique et souriante.

« Abandonner les hôtels pour les appartements »

Avant de se lancer dans l’aventure Luckey, Abilio et Maria évoluaient dans le secteur de l’hôtellerie. Maria était gouvernante depuis 13 ans et Abilio travaillait en tant que valet de chambre pour différents patrons. Ils ont longtemps baigné dans ce milieu où ils ont appris à s’occuper de chambres luxueuses, alliant discrétion et propreté. C’est leur fille qui a eu l’idée de poster une annonce sur une célèbre plateforme pour proposer leurs services de ménage. Maria se rappelle avoir été immédiatement contactée par David, COO de Luckey et Aurélien, CEO de Luckey, qui ont réussi à les convaincre en un seul entretien. L’aventure était donc lancée, ils allaient s’occuper de deux appartements !


Ce nouveau métier a été une révélation pour Maria qui se plaît davantage dans le nettoyage d’appartements que dans le rangement de chambres d’hôtel. Elle a donc décidé de quitter son ancien travail monotone pour évoluer dans ce secteur en pleine expansion où le changement est constant. Pour Maria, un hôtel, c’est « toujours la même chose » : les mêmes lits, la même décoration, le même rituel de nettoyage. Grâce à Luckey, elle a ouvert la porte d’un monde nouveau où tous les appartements sont différents. Elle s’amuse même à dire qu'elle aime parfois certaines décorations, parfois non, mais ce qu'elle aime par dessus tout c'est ce goût de la découverte. Un appartement est un véritable lieu de vie : elle ne sait jamais ce qu’elle va y trouver !

« Aimer ce qu'on fait avant tout »

Le secret dans ce métier est d'aimer ce qu'on fait. Maria confie que c’est un travail dur avec Luckey parce qu’elle se doit de chouchouter chaque appartement comme si c’était le sien… Et ce n’est pas un mais 150 appartements qu’elle doit chouchouter ! Cette motivation, elle la trouve dans son goût prononcé pour les appartements. Maria confie même qu’elle n’est jamais fatiguée : elle peut travailler jusqu’à minuit sans jamais ressentir la fatigue. « Quand on aime ce qu’on fait, on n’a pas peur de travailler »


Abilio et Maria le confirment : c’est une véritable success story. Depuis qu’ils ont commencé, ils progressent tous les jours, ils s’améliorent tous les mois et c’est un chiffre en constante augmentation qu’ils ne cessent de générer. Pour faire face à cette croissance, ils ont recruté et formé eux-mêmes leur personnel. À chaque fois, Maria forme une nouvelle recrue pendant 1 à 3 mois. Cette dernière suit Maria dans tous ses nettoyages et apprend avec elle la bonne manière de soigner une propriété avant de partir travailler ensuite en totale autonomie. Grâce à l’application mobile, Abilio et Maria savent en temps réel le nombre d’entrées, de sorties et de ménages à faire. Ils se chargent eux-mêmes du planning et assignent les différents cleaners à des propriétés. Une journée type commence à 12h et se termine à 22h mais Abilio et Maria n’ont pas peur de faire des heures supplémentaires !


« Se glisser dans l’intimité des propriétaires »

Avoir à nettoyer chaque propriété est un véritable signe de reconnaissance pour Maria. Elle confie qu'avoir le droit de rentrer chez un propriétaire pour tout ranger, remettre en ordre et nettoyer est un signe très fort. Elle découvre dans chaque appartement des photos de famille, des portraits d’enfants, des accessoires qui ont une forte valeur sentimentale. L'air de rien, elle se glisse ainsi dans la vie des propriétaires le temps d’un instant, sans même les connaître. Les cleaners voient l’évolution des appartements, notamment lorsqu’une chambre de bébé prend place dans l’appartement. C’est toute la différence d’un hôtel. Maria nous conte le bonheur qu'elle a eu de passer de chambres d’hôtel froides à des appartements porteurs d'histoires. Ils rentrent dans l’intimité des personnes et c’est ce qu’il y a de plus valorisant  : on leur fait confiance.


Évidemment, rentrer dans un lieu plein de vie apporte toujours son lot d’histoires farfelues. Maria nous raconte tout un ensemble de petites anecdotes allant d’un simple appartement en désordre à… un oubli de robe de mariée dans un placard ! Elle se remémore ce couple de jeunes mariés ayant réservé un logement pour venir célébrer leur union à Paris. Après leur départ, Maria a eu la grande surprise de découvrir l’indispensable robe de la mariée, oubliée nonchalamment dans la penderie, comme si de rien n’était !

Le mot de la fin ?

C’est avec un authentique sourire que Maria nous répond « Super ! Nous sommes très heureux de travailler avec Luckey car tout se passe très bien. C’est un métier fatiguant qu’il faut aimer, la seule chose indispensable est de ne pas avoir peur du travail et de toujours aimer ce que l’on fait ».

Propos recueillis auprès de Maria le 28 août 2018.


Êtes-vous prêt à vous libérer des contraintes de la location courte durée et à augmenter la rentabilité de votre bien ?

Vu sur

Où souhaitez-vous faire de la location courte durée ?