Histoire d'hôtes #3 : L'urgence de Juliette

Propos recueillis auprès de Juliette le 05 juillet 2018, auprès de Christophe le 10 juillet et auprès d’Anaïs le 12 juillet.

Sans cesse en mouvement, Juliette a vécu 7 ans à Lyon puis 4 ans en Suisse et s’est désormais installée aux Etats-Unis, sous le soleil de la Floride précisément. C’est à ce moment qu’elle décide de se lancer dans la location saisonnière en créant des annonces pour ses appartements sur Airbnb. Elle commence par un petit appartement de 40m² à Lyon pour ensuite investir dans deux nouveaux deux pièces de 60m² sur la presqu’île de Lyon. Ses trois appartements ont été complètement rénovés, décorés et aménagés avant de nous être confiés. Depuis un an et demi, nous prenons soin de ses triplés et ils se portent à merveille !

« Un timing très serré avec un avion le lendemain »

Juliette possède des logements depuis plusieurs années et les dirige de façon quasi professionnelle. Au début, le marché démarrait à peine et les entreprises comme Luckey n’existaient pas, elle devait donc multiplier les contacts et les fournisseurs. Avec son compagnon Judicaël, ils n’ont jamais géré les locations, préférant plutôt déléguer la gestion de leurs appartements à des auto-entrepreneurs pour la remise des clés et à une agence de ménage pour l’entretien. En se renseignant sur internet, Juliette découvre rapidement que ce modèle existait et décide d'utiliser le comparateur de concierges quelconcierge.com. Après avoir hésité entre deux entreprises, Juliette estime que notre offre est plus professionnelle et organisée (et qu’en plus on est sympas..) 

Très vite, nous nous appelons au téléphone et convenons d'un rendez-vous. C’est Christophe, City Manager à Lyon, qui rend visite à Juliette, ces derniers se rencontrent alors dans l’appartement lyonnais numéro 3 que cette dernière souhaite nous confier. Selon Juliette, Christophe est venu à l’heure qui leur convenait, il a été très ponctuel et le rendez-vous s’est très bien passé. Il valait mieux, parce que Juliette nous a immédiatement donné ses clés et 24h après elle était déjà dans son avion, de retour vers la Floride !

"Juliette et Judicaël m'ont contacté pour un appartement qu'ils venaient de rénover. Ils connaissaient déjà le modèle de la location courte durée et avaient déjà travaillé avec une concierge indépendante sur deux autres appartements. Ils ont apprécié notre modèle et nous ont confié leur appartement. Après quelques mois d'activité ils ont été satisfaits de nos services, tant sur le terrain que par le travail d’Anaïs."

Christophe - City Manager à Lyon

« L’attitude exemplaire de Luckey »

Le rendez-vous avec Christophe est déterminant pour Juliette, qui se rend compte qu’elle peut nous faire confiance. Après avoir regardé l’appartement, Christophe fait une estimation des revenus que l’appartement pourrait générer chaque mois… Des estimations qui s'avèrent finalement plus basses que la réalité ! Satisfaite et soulagée, Juliette comprend vite compris la logique de Christophe : il est préférable d’avoir une estimation légèrement pessimiste plutôt que de se promettre la lune. Pendant trois mois, nous nous occupons de tout - un test pour Juliette qui lui permet de savoir si elle peut nous confier ses deux autres logements : le second de 60m² et celui de 40m². Très vite, le constat est sans appel : que des bons commentaires, aucun appel reçu et aucune prise de tête. Entièrement détachée, il était important pour Juliette de rester loin des problématiques opérationnelles liées à la location. Juliette s'est donc tenue loin de tout, sauf une seule et unique fois qui s'est révélée décisive et qui l'a convaincue de confier ses triplés à Luckey…


Au bout d’un mois et demi, l’appartement de Juliette subit en effet un petit cambriolage ; rien de dramatique, mais le linge de lit, une machine à café et quelques meubles facilement transportables sont volés. Nous réagissons rapidement, ce qui rassure Juliette. Pourquoi ? Pour elle, l’attitude de Luckey a été exemplaire car nous avons pris en charge tous les frais et l’incident, ce qui ne lui a valu aucune perte financière. Cet incident achève de lui prouver la fiabilité de Luckey ; Juliette nous confie alors ses deux derniers appartements. 


"Nous avons effectivement été informés lors du ménage que des choses avaient disparu, nos équipes vérifient toujours tout. Puisqu'une arrivée était prévue le jour même, nous avons prévenu les voyageurs de la situation quelques minutes avant leur arrivée et les City Managers sur place ont fait le maximum pour remplacer les objets manquants aussi vite que possible pour le confort des voyageurs. C'était assez stressant pour les équipes mais grâce à une bonne cohésion entre l'équipe online en charge de la relation voyageurs et le city manager local, tout s'est arrangé en un temps record pour assurer le job !"

Anaïs - Account Manager

« La tranquillité d’esprit a un juste prix »

Avant Luckey, parler avec ses prestataires faisait perdre un temps considérable à Juliette, et autant de stress et d’angoisses, puisque ceux-ci la lâchaient au dernier moment. En étant à l'autre bout du monde, il lui était très difficile de faire face à ce genre de problèmes : on lui facturait 3h de ménage pour un appartement prétendu sale, on la lâchait pour cause de départ en vacances et elle n’avait aucune preuve que tout allait bien. Depuis Luckey, Juliette constate qu’elle dépense exactement 0 minute par semaine à l’entretien de ses trois appartements. Pourtant, son revenu net est exactement le même. 

Juliette nous confie une anecdote drôle à propos d'un ancien prestataire qui lui annonçait sans l'ombre d'un remord avoir trouvé des billets abordables pour New-York pour le 8 décembre, annonçant là qu’il ne sera pas opérationnel pour la période la plus intense de l’année : la fête des Lumières. Pour elle, ce genre de situations se produit quand on ne fait pas appel à des professionnels. Depuis qu’elle travaille avec nous, notre relation est au beau fixe. Son Account Manager Anaïs vient même profiter d’un de ses logements à l'occasion, lorsqu’elle est en déplacement à Lyon. Pour Juliette, c’est un plaisir partagé qui permet aux membres de Luckey de se rendre compte par eux-mêmes du niveau de propreté et d’entretien des biens confiés. En bref, l’avantage est indiscutable et la tranquillité d’esprit a un juste prix qui est celui de Luckey, comme dirait Juliette.

Le mot de la fin ?

« Ne pas hésiter ! Le plus important quand on fait de la location saisonnière, c’est de partager le même objectif. Allez rencontrer Luckey et échangez avec eux, vous verrez qu’ils ont la même envie que vous : satisfaire les voyageurs au maximum pour avoir, à terme, la meilleure rentabilité possible sur les appartements. »



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