Découvrez l'histoire de Mathieu, notre hôte Airbnb expérimenté

Il entame à peine sa trentaine et pourtant, les ambitions de Mathieu sont grandes. Diplômé d’une école de commerce, il découvre le secteur immobilier lorsqu'il commence une alternance au sein d'une agence immobilière. Aujourd’hui, Mathieu travaille pour un grand constructeur automobile mais il n’a pas oublié son premier amour. Notre hôte s'accomplit également à travers une location de meublés à Caen.

 Etudiant, il avait déjà cette petite astuce : sous-louer son appartement (dont il était déjà le propriétaire) pour pouvoir financer ses vacances au soleil tranquillement. Mathieu découvre à ce moment le potentiel locatif de Caen : peu importait la période, il trouvait toujours des gens désireux de sous-louer son appartement. Il faut dire que Caen est une ville assez touristique. Grâce à ses plages du débarquement, son mémorial. C’est aussi une ville historique, avec la Cité de Guillaume le Conquérant et son château. Elle est proche de Paris (2h en train), sans être loin de la mer. Notre hôte y décèle alors très tôt un fort potentiel immobilier.


« Airbnb+Caen »


Les années passent, et peu à peu, on commence à entendre parler d’Airbnb. Un beau matin, Mathieu tape alors dans le moteur de recherche de google une requête basique : « Airbnb+Caen ». Sa recherche l'amène sur un article de Tendances Ouest vantant les services de Luckey. Il y  découvre le métier d’Estelle, sa future City Manager. 

Très vite, notre hôte la contacte pour obtenir plus d’informations. Il possède à ce moment-là un appartement à Caen bientôt prêt pour la location. Mathieu et Estelle conviennent rapidement d’un rendez-vous pour le visiter. Le bien est situé en plein centre-ville de Caen, près du Port. Estelle en profite pour ramener un photographe professionnel pour immortaliser l’appartement. L’air de rien, l’affaire était lancée !

« Un gage de fiabilité »

« Le système de commission de Luckey m’a parlé tout de suite, les fameux 20%. C’était plutôt transparent, et super, ce fait d’être commissionné ! Plus Luckey remplit et plus Luckey gagne d’argent ! Ça incite à bien remplir, je savais que le job allait être fait. L’anglais aussi a été décisif : le fait que vous parliez anglais et que la communication soit fluide avec des touristes venant du monde entier était très important. » nous confie notre hôte. Il en profite également pour souligner notre disponibilité 24h/24. Les week-ends de Mathieu sont précieux : s’amuser à distribuer des clés en plein dimanche était pour lui impensable.

« Et puis Luckey, ça commence à être connu. Ça peut rassurer les voyageurs de savoir qu’ils ne vont pas chez un particulier, ils vont surtout chez Luckey, une société sûre. C'est un gage de fiabilité ». Quand il parcourt les commentaires de ses voyageurs, Mathieu s’amuse même parfois face aux compliments de ses invités « Certains parlent d'hôte très agréable mais ce n'est pas moi qui les ai rencontrés… C'est un peu comme si vous étiez moi, au final » s'amuse notre hôte, étonné quoique ravi.

Une seule attente : « ne rien faire ensuite »

Mathieu a spontanément opté pour la location de courte durée. Son avantage non négligeable, pour lui, est la souplesse que son format permet – « Si je veux récupérer mon appartement sur un coup de tête pour bloquer une date, c’est possible.» Le paiement est également sécurisé : l’utilisateur d’Airbnb paye ses nuitées avant même de les effectuer. 

Malgré tous ces avantages, il n’a pas le temps de s’encombrer des contraintes inévitables liées à la location saisonnière. Son attente à notre égard a donc été simple dès le départ : donner les clés à Luckey et ne plus rien faire ensuite. Pour Mathieu, la valeur ajoutée de Luckey réside en une seule chose : « c'est le temps que vous passez à vous occuper de tout ».

Pourtant, notre hôte déclare savoir parfaitement comment s’y prendre pour gérer des biens. « Mais tout cela prend du temps, il faut trouver des gens de confiance sur place pour gérer la partie ménage… Luckey soulage de tous ces soucis, c’est un gain de temps énorme ». Mathieu estime donc que son temps vaut plus que ce qu’il donne à Luckey. 

« La valeur ajoutée c’est donc le temps que Luckey fait gagner aux propriétaires. Luckey maîtrise aussi beaucoup mieux la stratégie des prix. Vous avez des données sur les appartements et sur le marché au sens global que je ne maîtrise pas. »

« Un lien permanent »

« J’apprécie ce lien permanent qui existe entre moi et Luckey. Mon Account Manager Coralie est à l’écoute quand il s’agit de fixer le meilleur prix pour mon appartement. Je peux toujours faire des suggestions. Après, bien sûr, vous avez vos algorithmes et votre connaissance du marché, je vous laisse faire le reste ».

Quand tout n'est pas rose, Luckey est également une oreille attentive et une conseillère. Un dégât des eaux est un jour arrivé dans l’appartement de Mathieu. L’évacuation de l’évier dans la cuisine s’est démanchée du siphon. Il y a eu une légère dégradation peu perceptible sur le parquet, mais la femme de ménage a immédiatement prévenu Estelle qui a prévenu Mathieu. Ils ont pu réagir rapidement pour ne pas annuler l’arrivée du voyageur du lendemain. Luckey a aussi signalé à Mathieu que sa chaudière faisait du bruit, un désagrément non perceptible par Mathieu puisqu’il n’a jamais habité dans l’appartement. Mathieu a donc fait venir un chauffagiste pour régler le problème.

Le mot de la fin ?

« J’apprécie particulièrement ce moment où le mail de Luckey tombe, signifiant qu’une réservation a été faite dans mon appartement. Il y a une partie « jeu », une adrénaline qui apporte un petit je-ne-sais-quoi. C’est ludique ! »



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