Propriétaires Airbnb : le guide pour réussir

Les plateformes de location saisonnière type Airbnb, Booking ou Abritel permettent à tout propriétaire d'un logement, qu'il soit principal ou secondaire, de proposer son bien à des voyageurs de passage pour un week-end ou des vacances prolongées dans leur ville. 

Face à une offre de propriétaires saisonniers de plus en plus importante, il est parfois difficile pour les hôtes Airbnb de se démarquer parmi le flot d'annonces. Quel est donc le secret des super hôtes Airbnb et autres propriétaires à succès ? Suivez notre guide pour réussir votre expérience d'hôte Airbnb !

De l'importance d'une annonce Airbnb soignée 

Une annonce Airbnb reflète souvent la manière dont un propriétaire gère son activité locative. Se mettre à la place de ses futurs locataires en rédigeant son annonce et faire preuve d’empathie envers eux constituent deux éléments essentiels qui feront de votre expérience d'hébergement une réussite. 

Il suffit de quelques secondes pour le voyageur en quête d'un logement Airbnb pour scanner une annonce et rapidement repérer les éléments essentiels qui le feront s'attarder sur l'offre ou non. Des photographies du logement d'excellente qualité et inspirantes sont essentielles - elles doivent illustrer un logement bien rangé et irréprochable.

Il est donc important de penser à optimiser son annonce car cela augmentera son attractivité. Aussi, la description de l'annonce se devra d'être aussi exhaustive que sans fautes d’orthographe. Avec le nouveau système de recherche du site, il est maintenant possible pour un voyageur de faire une recherche affinée par rapport aux équipements présents dans le logement. 

Une machine à café peut donc désormais faire la différence - le diable est dans le détail. N’oubliez pas d’être le plus exhaustif possible lorsque vous décrivez l’électroménager disponible dans votre maison, cette étape qui peut sembler dérisoire peut constituer un véritable plus et vous permettre de vous démarquer de la concurrence. 

Repenser la décoration de son logement 

On ne le répétera jamais assez : un hébergement bien rangé et décoré avec goût aura toutes les chances de séduire et de faire de son propriétaire un hôte renommé sur les plateformes de location de courte durée. Rien de mieux qu’un appartement propre à la décoration minimaliste mais chaleureuse pour se sentir accueilli comme chez soi.

 Les appartements et maisons qui marchent sur les plateformes de location saisonnière sont ceux qui permettent aux futurs locataires de se projeter. Un propriétaire aura alors tout intérêt à préparer son logement lors de l’arrivée de nouveaux voyageurs. 

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper du ménage, ne négligez surtout pas cette étape ! Sachez plutôt qu’il existe maintenant une nouvelle option qui permet de facturer des frais de ménage à ses futurs locataires. Il en va de même pour la décoration et le niveau d’équipement du logement en électroménager.

Communiquer avec ses voyageurs Airbnb

Du premier échange de mail à l’organisation de leur arrivée en passant par l’envoi de l’itinéraire pour se rendre dans le logement, une bonne communication avec ses locataires est un élément central de votre réussite en tant que propriétaire Airbnb. 

Il est important de traiter le voyageur de la même façon que vous aimeriez qu'on vous traite : réactivité est un autre mot clé. Des réponses rapides aux demandes de réservation de vos voyageurs accompagnées d’un petit message de bienvenue sont autant de petites attentions qui montrent que vous avez de la considération pour vos invités.

 De même, lorsque la date du séjour approche, il est toujours apprécié d’envoyer un itinéraire précis illustrant les différentes manières de se rendre à votre logement à partir des principales gares et/ ou aéroports. Sans être trop omniprésent, il est important de garder le contact avec ses locataires tout au long de leur séjour et de se montrer prévenant, afin de s’assurer qu’ils ne rencontrent pas de problèmes particuliers avec le logement ou le voisinage. Restez disponible tout en respectant leur intimité, c'est là la clé de votre succès en tant qu'hôte.

Enfin, la communication avec les voyageurs ne se termine pas dès lors qu’ils ont passé la porte du logement à la fin de leur séjour. En effet, n’hésitez pas à leur laisser un commentaire ou à leur répondre s'ils vous en ont laissé. Et ce, quelle que soit la nature du commentaire de vos visiteurs ! S’il est positif, remerciez votre invité. S’il est négatif, prenez-le comme une critique constructive qui vous permettra d’améliorer vos prochaines expériences en tant qu'hôte. 

Proposer un excellent rapport qualité/prix

C'est une évidence dans le domaine commercial, et pourtant, on aurait tendance à l'oublier en préférant proposer des nuitées plus chères pour quelques euros supplémentaires : les super hôtes ou simples hôtes à succès sur Airbnb, Booking, Abritel... ont tous le mérite de proposer un excellent produit pour un prix bas par rapport aux bénéfices apportés aux voyageurs. 

Louer une belle demeure à un prix sage ou un appartement T2  à la location parfaite sans en jouer sur son prix sont autant d'initiatives qui amélioreront le ressenti de vos voyageurs. Parce qu'on juge toujours un produit en fonction de ce qu'il nous a coûté, votre logement aura d'autant plus de chances de surprendre positivement vos invités s'il fait également le bonheur de leur budget ! 

Des locataires heureux sont des clients expansifs qui vous combleront d'avis Airbnb positifs - ce qui vaut sur la durée beaucoup plus que des revenus légèrement supérieurs sur une réservation donnée. Il est donc important d'opérer une véritable stratégie de prix et de ne pas sous-estimer ni surestimer son bien pour proposer le rapport qualité/prix le plus adéquat. 

Respecter la législation en vigueur

Déclaration en mairie et obtention d'un numéro d'enregistrement, taxes de séjour et zone tendue... La réglementation de la location de courte durée évolue à mesure que le succès de la location de courte durée grandit, et à raison. A ce titre, être un bon propriétaire aujourd'hui, c’est avant tout un propriétaire en règle respectueux du droit.

Si vous louez votre résidence principale, veillez bien à ne pas dépasser le nombre de 120 réservations par an si cette limite est fixée dans votre ville. Nous recommandons à tous nos clients propriétaires de se rendre en mairie ou sur le site de leur mairie afin de se renseigner de la manière la plus fiable sur les démarches spécifiques à suivre dans leur ville et sur les règles à respecter en matière de location de courte durée.

De son côté, notre service de conciergerie Luckey s'occupe d'assurer pour nos clients propriétaires un excellent service d'hébergement, fidèle aux cinq points essentiels évoqués dans cet article. 



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