Vous partez en vacances ? Comment minimiser les frais énergétiques de votre sous-locataire

La sous-location est une pratique qui consiste, pour un locataire, à louer une partie ou la totalité du logement à une tierce personne. Cela permet au locataire principal de percevoir un loyer ou de ne pas laisser le logement inoccupé pendant son absence.

Durant votre absence, votre sous-locataire va consommer du gaz et de l’électricité et augmenter la consommation de votre maison. Cependant, vous pouvez minimiser les frais énergétiques de votre sous-locataire si vous adoptez les bons réflexes.


Souscrire chez un fournisseur d’électricité bon marché

Les tarifs des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Eni ou Engie

Les fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché de l’énergie après son ouverture, en 2007. Ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé en vigueur (TRV) et proposent des offres de marché, moins chères que ce prix imposé par l’État. Parmi les principaux fournisseurs alternatifs d’électricité, on peut citer Total Direct Energie, Eni, Engie ou encore Vattenfall, un fournisseur suédois.

Les offres proposées par les fournisseurs alternatifs sont diverses et variées. On retrouve par exemple des offres vertes (avec de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables) ou encore des offres online. Le point fort de ces offres sont leurs tarifs, bien inférieurs à ceux du fournisseur historique EDF. D’ailleurs, si on fait un comparatif, les tarifs des fournisseurs comme Total Direct Energie sont bien plus avantageux.

Effectuer un changement d’adresse avec EDF

Lors d’une sous-location, le sous-locataire doit inscrire son nom au compteur d’électricité et faire un changement d’adresse. Cela va lui permettre de payer sa consommation en énergie et dans le même temps, vous ne payerez pas pour une énergie que vous n’avez pas consommée.

Pour un changement d’adresse, il faut contacter son fournisseur et lui indiquer l’adresse de son nouveau logement. Si vous êtes client chez EDF et que vous avez décidé de garder la même offre d’électricité, vous pouvez faire votre changement d’adresse directement en ligne. Vous aurez alors trois choix :

  • Souscrire immédiatement à un nouveau contrat

  • Faire la demande de souscription et résiliation depuis votre espace personnel

  • Passer par le formulaire de contact d’EDF
  • Si vous préférez contacter le service client par téléphone, vous pouvez le faire en composant le 09 69 32 15 15. Ce numéro est joignable du lundi au samedi, de 8h à 20h.


    Quelles sont les règles de la sous-location ?

    La sous-location est une pratique qui présente de gros avantages pour le locataire, mais elle est aussi très encadrée afin d’éviter les litiges avec le propriétaire.

    Pour sous-louer son appartement, il faut avant tout obtenir l’accord du propriétaire. Il doit également donner son accord sur le loyer demandé au sous-locataire, qui ne doit pas dépasser celui perçu par le propriétaire. La demande doit être transmise par courrier recommandé ou par acte d’huissier.

    Le contrat de sous-location

    Le contrat de sous-location est similaire à un contrat de location classique, sauf qu’il n’y a pas de durée minimum. Ce contrat doit mentionner les modalités du bail de sous-location et contenir l’autorisation écrite du bailleur du locataire principal.

    Il est important de noter qu’il n’y a aucun lien juridique entre le bailleur et le sous-locataire. Ainsi, tous les manquements de celui-ci sont à la charge du locataire principal. De plus, le contrat de sous-location se termine automatiquement si le locataire principal quitte définitivement les lieux.

    Si votre propriétaire refuse la sous-location, vous pouvez proposer une modification de votre bail (pour le transformer en bail de colocation) ou lui proposer de signer un nouveau bail de location avec le sous-locataire. Sous-louer votre appartement sans l’autorisation du propriétaire peut entraîner la résiliation de votre bail. Pour en savoir plus sur les règles de la sous-location, consultez le site du Service Public en cliquant ici.

    Prêt à vous libérer des contraintes de la location saisonnière et augmenter la rentabilité de votre propriété ?


    Luckey and Airbnb
    Depuis notre rachat en Décembre 2018, Luckey est désormais une filiale d'Airbnb
    Publications similaires qui peuvent vous intéresser