Les étapes à suivre pour mettre son logement sur Airbnb

Vous êtes propriétaire d’un bien et souhaitez le proposer à la location courte durée ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer pour créer une annonce sur Airbnb, vous trouverez dans cet article un guide des étapes à suivre pour mettre son logement en location sur Airbnb.


En premier lieu, avant même de pouvoir créer une annonce, il vous faudra créer un compte sur la plateforme Airbnb où vous donnerez un certain nombre d’informations afin que le site puisse vous enregistrer parmi ses usagers. Il s’agit d’une étape assez simple et rapide. Ensuite, il vous faudra vous rendre sur ce compte et sélectionner  l'onglet « devenir hôte ». Après avoir accepté les conditions générales d’utilisation du site, Airbnb vous redirigera vers une page où vous pourrez démarrer votre création d’annonce. Le processus est divisé en 4 étapes simples et concises :

Etape 1 : Le type de logement proposé à la location

Tout d’abord, il vous faudra donner des précisions sur le type de logement que vous souhaitez proposer à la location. Airbnb vous laisse le choix entre trois : logement entier, chambre privée et chambre partagée. Ensuite, vous remplirez les champs précisant votre capacité d’accueil et le lieu. Une fois ces questions générales remplies, la plateforme vous demandera des informations plus précises parmi lesquelles : le type exact de logement (maison, appartement etc.), le logement est-il uniquement dédié aux voyageurs ? êtes-vous sur Airbnb en tant qu’entreprise ? Le Nombre de lits/ de salle(s) de bain etc.

Enfin, dernière section de cette première étape, il vous faudra cocher la liste des équipements qui seront à la disposition du voyageur pendant son séjour dans le logement, ainsi que les espaces spécifiques que le voyageur est autorisé à utiliser (la piscine, la buanderie etc.).

Etape 2 : Les photos de votre bien

Cette étape est simple et rapide : il vous suffit de charger dans le système les photos du bien en location puis de donner une description des lieux et enfin un titre à l’annonce.

Etape 3 : L’accueil de vos voyageurs Airbnb

Tout d’abord, il vous faudra passer en revue les « conditions relatives aux voyageurs d’Airbnb ». A noter qu’il est possible d’ajouter des conditions supplémentaires si vous le souhaitez en plus de celles automatiquement générées par le site. Ensuite, il vous faudra fixer un règlement intérieur à savoir une liste de d'interdictions éventuelles à destination des voyageurs. 

L’avant dernière section est relative à la tenue du calendrier. Certaines questions vous seront alors posées parmi lesquelles : Avez-vous déjà loué votre logement par le passé ? À quelle fréquence voulez-vous accueillir des voyageurs ? Combien de temps à l'avance souhaitez-vous être prévenu de l'arrivée d'un voyageur ? Combien de temps à l'avance les voyageurs peuvent-ils réserver ? Quelle durée de séjour voulez-vous autoriser ? (pour toutes ces dernières questions relatives à une durée, Airbnb génère des durées « standards » que vous pouvez appliquer).

Etape 4 : Votre tarification

Il s’agit dans cette dernière étape de configurer le prix du logement, votre calendrier et vos paramètres de réservation.  Airbnb vous propose un prix à la nuitée que vous pouvez modifier à votre guise puis vous propose d’autoriser les sites à appliquer des réductions en cas de long séjour. Ainsi, la création d’annonce se fait sur un portail clair, simple et intuitif et la démarche ne prends en vérité que quelques minutes. Sachez également que l’annonce reste modifiable à partir de votre compte. 

De son côté, notre service de conciergerie Luckey s'occupe pour tous ses propriétaires Airbnb de la création, gestion et optimisation de leurs annonces Airbnb, ainsi que du suivi et de la relation client avec les voyageurs. 



Savoir rédiger un bon commentaire sur Airbnb

Les commentaires jouent un rôle particulièrement important sur Airbnb : en effet, un grand nombre de commentaires...

Loi ELAN : ce qui concerne la location saisonnière

Le 16 octobre 2018 était officiellement adoptée et votée par le Sénat la loi ELAN portant sur l’Evolution du Logement,...

Quand vais-je recevoir mon paiement Airbnb ?

Vous venez de finir la mise en ligne de votre annonce, le premier locataire est prêt à entrer dans votre logement....

Comment rendre mon logement populaire sur les plateformes ?

Le dynamisme du marché de la location courte durée a entraîné un véritable essor du nombre d’annonces sur les...

Hôte sur Airbnb : que faire de mes objets de valeur ?

Vous venez de proposer votre logement à la location courte durée, vous êtes prêts à accueillir vos premiers hôtes mais,...