Investir dans la location saisonnière

Avec le développement rapide des plateformes de diffusion d’annonces comme Airbnb, la location saisonnière ou la location de meublé de tourisme est un marché qui connaît une forte croissance. Selon Research and Market, ce marché représentera en 2019 plus de 170 milliards de dollars. Cette croissance est principalement liée à la volonté grandissante de la désintermédiation, aux changements d'habitudes des vacanciers et à la facilitation des moyens (développement des plateformes, risques limités et assurés, etc.). 

La location de courte durée présente donc bien des avantages et attire de plus en plus d'investisseurs. Découvrez la location saisonnière en quelques caractéristiques. 

1. Des prix optimisés 

L'attractivité des meublés de tourisme s'explique principalement par un revenu attractif, avec la possibilité d'ajuster un prix à la nuitée et de les adapter au marché selon les périodes et événements.

Exemple à Cannes :

Il est important de garder à l’esprit que les revenus sont fortement dépendants de la fréquentation, de la période de l’année et de la localisation du bien. D’un point de vue financier, si les revenus paraissent plus élevés que ceux de la location classique, ils ne sont pas aussi linéaires qu’un loyer versé chaque mois. Néanmoins, c'est justement la flexibilité de ce type d'hébergement qui répond aux attentes de certains locataires souhaitant bénéficier d'un logement aux allures de maison : ils se retrouvent désormais partout chez eux, sans contraintes.

Études de cas : combien gagnent Julie, Jérémie et Jean-Christophe ?

2. Des locations assurées

Airbnb a mis en place une assurance permettant de prendre en charge jusqu'à 1M$ par location. Si la responsabilité du locataire est bien prouvée, le propriétaire est dédommagé.

Comment bien assurer sa location saisonnière ?

Le propriétaire est complètement maître des lieux, il décide de la durée, de la plateforme et du prix pour lequel il souhaite mettre son bien en location saisonnière. A noter également qu'Airbnb vérifie l'identité de ses utilisateurs et le propriétaire comme le locataire sont notés.

3. Une réglementation en vigueur

Dans les villes de plus de 200 000 habitants ou en zone tendue, les propriétaires peuvent louer leur résidence principale un maximum de 120 jours (cumulés) par an. Les résidences secondaires, par contre, ne peuvent être louées qu'à condition d'obtenir l'usage commercial à destination d'hébergement touristique. Cela fait l'objet d'une demande à la mairie de la ville, qui est plus ou moins conciliante avec la location saisonnière. A Paris et à Bordeaux, l'obtention de ce changement d'usage est difficile, mais à Lyon et Marseille, il reste encore possible sous certaines conditions. Nous avons récapitulé ces règles dans notre article sur la réglementation de la location de courte durée.

Réglementation de la location saisonnière en France

Dans la carte ci-dessous, tous les points bleus sont les zones qui demandent un changement d'usage pour les logements secondaires. Tous les points rouges correspondent aux villes où Luckey propose son service de gestion.

Dans les villes de moins de 200 000 habitants et hors zone tendue, il n'y a aucune restriction, sauf si le règlement de co-propriété interdit la location de courte durée. Si vous avez un choix à faire, tournez-vous plutôt vers ces zones qui sont encore souples. Cependant, même dans les villes où la location courte durée est réglementée, nous vous recommanderons toujours de vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus sur les règles locales et le changement d'usage.

4. Une gestion déléguée à une conciergerie Airbnb 

Louer son logement de façon récurrente peut être source de contraintes : gestion de son compte Airbnb, répondre aux locataires le plus rapidement possible, accueil physique, ménage et gestion du linge... Ces exigences peuvent vous décourager de vous lancer. 

C’est là qu'intervient notre conciergerie Luckey : nous nous occupons de tout de A à Z, de la mise en ligne de votre annonce à l’entretien des lieux entre deux visiteurs. Aucun soucis ni contraintes, communiquez-nous simplement les dates auxquelles vous souhaitez louer votre bien et attendez vos premiers revenus ! Grâce à notre application, les propriétaires peuvent gérer le calendrier de réservations, bloquer des dates et suivre leurs revenus en temps réel.

5. Un potentiel besoin d'investissement 

La première des contraintes liée à l’investissement immobilier est le financement du projet. Vous vous voyez déjà passer des heures à toquer aux portes de toutes les banques pour obtenir le meilleur taux immobilier… Ne vous inquiétez plus et faites appel à Invisty, la start-up lyonnaise spécialisée dans l'investissement locatif. Leur mission ? Vulgariser l'investissement immobilier en vous permettant de mener à bien votre projet de façon pertinente. De la simple aide à l’acquisition jusqu’à l’investissement clés en main, Invisty vous propose un véritable accompagnement sur-mesure.

Il existe aussi le service de Pretto. Avec eux, c'est simple. Il vous suffit simplement de leur communiquer votre budget, choisir la mensualité et la durée qui vous convient et ils s'occuperont de vous trouver le meilleur taux possible sur votre prêt pour pouvoir financer un achat immobilier. 



Changement d'usage et location courte durée : quoi, comment ?

C’est désormais une nécessité : tout propriétaire souhaitant mettre son logement en location courte durée doit...

Investir dans la location saisonnière à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville d’Histoire et de culture. Ville thermale incontournable depuis l’Antiquité, elle dispose...

10 astuces pour obtenir de bons commentaires sur Airbnb

Dans le cadre d’une location saisonnière, les avis des clients sont très importants. Un touriste qui n’est pas encore...

Propriétaires Airbnb : le guide pour réussir

Les plateformes de location saisonnière type Airbnb, Booking ou Abritel permettent à tout propriétaire d'un logement,...

Intérêts et risques de compter des frais de ménage sur Airbnb

Dépoussiérer les étagères et faire la vaisselle… Tous les hôtes vous le diront : nettoyer son Airbnb après le passage de...