Intérêts et risques de compter des frais de ménage sur Airbnb

Dépoussiérer les étagères et faire la vaisselle… Tous les hôtes vous le diront : nettoyer son Airbnb après le passage de voyageurs est probablement la tâche la moins agréable de la location courte durée. A ce titre, le site Airbnb laisse la possibilité aux propriétaires d’ajouter des frais de ménage au prix de la location courte durée. Selon la plateforme, ces frais « permettent aux hôtes de couvrir les dépenses supplémentaires qu’ils engagent pour préparer leur logement avant l’arrivée ou après le départ des voyageurs. » 

La démarche reste plutôt simple pour l’hôte qui n’a qu’à se connecter sur son espace sur le site et décider d’un montant de frais. Le voyageur voit alors s’afficher un prix à la nuit légèrement plus élevé, incluant les frais de ménage divisés par le nombre total de nuit réservées. En somme, la démarche semble donc au premier abord plutôt simple et à l’avantage des deux parties. 

Les frais de ménage Airbnb : bonne ou mauvaise idée ?

{name or title}


Le gros point noir d’une telle option est, vous l’aurez compris, de faire augmenter le prix de votre location à la nuit. Cependant, quelques astuces existent afin de rester compétitif sur le marché de la location saisonnière dans votre ville ou dans votre quartier. Tout d’abord, il faut connaitre la concurrence : vérifiez si les propriétaires autour de vous pratiquent des frais de ménage et surtout à quel prix. En effet, une des meilleures façons de savoir comment fixer le montant de vos frais de nettoyage afin que cette décision reste à votre bénéfice est de regarder les tarifs proposés par des propriétés équivalentes à la vôtre dans votre quartier.

Si ces frais vous permettent d’engager quelqu’un ou de vous dédommager pour le temps que vous passerez à faire le ménage, gardez en tête qu’augmenter vos frais est une manière de décourager les voyageurs de courte durée. Attention donc si le profil de vos voyageurs correspond à une réservation au week-end ! En effet, si le montant du ménage est fixé par exemple à 100 euro, les locataires de courte durée ne voudront sans doute pas payer un tel prix. Votre cible sera sans doute plus des voyageurs de longue durée, une semaine ou plus, pour qui le montant des frais, lissé sur le nombre de jours, semblera plus justifié.

Enfin, gardez en tête que beaucoup de voyageurs se comporteront en fonction des prix que vous fixerez et des frais que vous appliquerez. S’ils paient un montant assez important pour le ménage, ils seront moins susceptibles de vider leur poubelle et de nettoyer derrière eux puisqu’ils s’attendront à ce que ce soit l’hôte qui s’occupe de tout cela. Appliquer des frais de ménage élevés revient donc parfois à prendre le risque de s’exposer à une remise d'appartement dans un moins bon état que si on n’avait pas appliqué de frais…

Aussi, nous vous conseillons de communiquer avec vos voyageurs une fois la réservation effectuée : ils s’engagent à vider la poubelle et à plier les serviettes en échange de frais moins élevés ? Si vous le pouvez, restez flexible ! C’est sans aucun doute la manière la plus optimale d’utiliser les frais de ménages et d’en minimiser les risques.


Pour récapituler, nous vous conseillons donc de réfléchir à votre décision d’ajouter des frais de ménage à votre annonce. Si l’intérêt d’une telle démarche est réel, les risques le sont également… Vérifiez donc bien que vous restez compétitif par rapport à vos concurrents et restez flexibles. Comme souvent dans le monde d’Airbnb, la communication entre voyageurs et hôtes est la clé du succès ! 

De son côté, notre service de conciergerie Luckey se charge d'appliquer tous ces petits conseils afin de référencer au mieux vos annonces - et ainsi maximiser leur nombre de réservations.

Prêt à vous libérez des contraintes de la location saisonnière et augmentez la rentabilité de votre propriété ?


Luckey and Airbnb
Depuis notre rachat en Décembre 2018, Luckey est désormais une filiale d'Airbnb
Publications similaires qui peuvent vous intéresser

Où souhaitez-vous faire de la location courte durée ?

Luckeyhomes devient Luckey

Luckey Homes devient Luckey. Simplement Luckey.

En savoir plus