Hôte sur Airbnb : que faire de mes objets de valeur ?

Vous venez de proposer votre logement à la location courte durée, vous êtes prêts à accueillir vos premiers hôtes mais, s’il s’agit de votre résidence principale, une question reste en suspens : que dois-je faire de mes effets personnels de valeur ? Faut-il les laisser dans le logement ? Si oui, où ? etc.

Tout d’abord, vous devez décider des objets que vous considérez être des objets de « valeur » dans votre logement. Outre les bijoux, papiers administratifs, matériel de valeur financière ou sentimentale etc. qui répondent à cette définition, posez-vous cette question simple : Etes-vous prêts à voir cet objet cassé et à devoir le remplacer ? Partant du principe que tous les objets qui restent dans le logement pendant la durée de la location peuvent être examinés, utilisés et déplacés par le locataire, il est bon de commencer par faire un tri entre les objets que vous êtes prêt à voir altérés (dans le pire des cas) et ceux qui vous sont trop précieux pour prendre un tel risque. Ceux entrant dans cette dernière catégorie doivent être retirés du logement ou mis en sécurité.

En plus de ce tri, il est souvent recommandé de faire de la place pour les affaires du ou des locataires afin qu’ils ne se sentent pas intrusifs et qu’ils aient de l’espace pour stocker leurs propres affaires. En somme, il s’agit de rendre votre logement le plus « neutre » possible. Aussi, même si vous décidez de laisser vos vêtements dans votre penderie par exemple, assurez-vous de laisser des cintres de libre et un peu de place pour les effets personnels du locataire. Cela lui permettra de se sentir plus à l’aise et le dissuadera de bouger vos affaires.

Une fois que vous avez décidé des objets que vous souhaitez mettre de côté et stocker, plusieurs choix s’offrent à vous :

Dans votre appartement 


De nombreux hôtes, lorsqu’ils louent leur logement, réunissent leurs affaires personnelles (vêtements, produits de beauté, équipement de cuisine etc.) et leurs objets de valeur dans des grandes boites de stockage qu’ils rangent en hauteur dans leurs placards. Vous pouvez sécuriser vos objets encore plus en fermant les boites à clé. Normalement, le seul fait de rendre ces boites « inaccessibles » en les plaçant en hauteur ou dans les placards devrait dissuader les curieux. Nous vous encourageons néanmoins à prendre toutes les précautions nécessaires et de fermer à clé dès que l'occasion le permet. Vous pouvez également condamner certains placards en les fermant à clé. Attention cependant si votre logement ne dispose pas de beaucoup de rangements, cette option peut se révéler être un frein à la location. Les caves ou greniers restent également une option envisageable si vous disposez de ces espaces.

Si vous n’êtes pas confortable avec l’idée de laisser vos objets de valeur dans votre logement, d’autres options s’offrent à vous :

Stockage extérieur


Certains hôtes font le choix de stocker leurs objets chez de la famille ou des amis le temps de la location si ces derniers n’habitent pas trop loin. Dans le cas contraire ou si vous ne disposez pas de cette option, vous pouvez toujours opter pour le self stockage. Ce concept consiste à louer un box sécurisé dans un entrepôt de stockage spécialisé. Certains services sont même entièrement personnalisables et permettent au propriétaire de choisir le volume de stockage nécessaire, la durée de stockage souhaitée etc. La collecte des biens peut même être assurée par un des agents de la compagnie. Si cette option vous intéresse, pensez bien à vous renseigner sur le type de service offert et n’hésitez pas à faire des demandes de devis pour pouvoir comparer plus sereinement. 

Prendre vos affaires avec vous 


Dernière solution, qui n'est pas la plus conseillée, et peut-être même la plus risquée : prendre l'intégralité de vos objets de valeur avec vous lorsque vous quittez votre logement. On ne préconise pas cette dernière option, qui implique nécessairement de prendre le risque de perdre ses affaires lors de son voyage, pour diverses causes (pertes de bagages, vols, etc...) 

Pour rappel, Luckey filtre les voyageurs sur leurs précédents avis et l’objet de leur visite, et demande les cartes d’identités à l’entrée, pour éviter tout risque.



Location saisonnière : une réglementation durcie à Bordeaux

Après Paris et Nice, c’est au tour de Bordeaux de mettre en place un durcissement de sa réglementation au niveau des...

Savoir rédiger un bon commentaire sur Airbnb

Les commentaires jouent un rôle particulièrement important sur Airbnb : en effet, un grand nombre de commentaires...

Rajouter des couchages sur Airbnb est-il vraiment rentable ?

Vous souhaitez proposer votre bien à la location courte durée et vous hésitez. Vous vous demandez s’il est plus rentable...

Propriétaires Airbnb : le guide pour réussir

Les plateformes de location saisonnière type Airbnb, Booking ou Abritel permettent à tout propriétaire d'un logement,...

Gérer un litige avec un voyageur ou un hôte sur Airbnb

Bien dégradé, matériel cassé ou photos mensongères, les origines des litiges entre voyageurs et hôtes sur Airbnb peuvent...