Y a-t-il un contrat de location saisonnière ?

Protection contre d’éventuels litiges, assurance du respect de vos droits etc... En tant que propriétaire, il peut être intéressant d’avoir recours à un contrat liant juridiquement voyageurs et hôtes. Existe-t-il un tel contrat ? Si oui, où et comment se le procurer ? Dans cet article, Luckey lève le voile sur vos interrogations.


Avant tout, il faut bien garder en tête qu’en location saisonnière, un contrat écrit est obligatoire. Dans le cadre d’Airbnb, il est courant que certains hôtes demandent aux voyageurs séjournant dans leur logement de signer un contrat de location avant l’entrée des lieux. Il est alors nécessaire de le spécifier avant la réservation, en le mentionnant dans la description de l’annonce par exemple. 

Une fois le voyageur averti de cette condition spéciale, Airbnb recommande aux hôtes de copier-coller les conditions de leur contrat dans le fil de discussion lors de l’échange avec le voyageur. D’autre part, Airbnb rappelle à ses hôtes que la plateforme ne peut en aucun cas les aider à appliquer les conditions spéciales de leur contrat.

Cependant, l’hôte ne peut pas imposer toutes les conditions qu’il souhaite et certaines règles doivent être respectées pour valider le contrat d’un point de vue légal. Tout d’abord, le contrat doit être écrit et signé en deux exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par l’hôte et l’autre par le locataire. Aussi, puisqu’il s’agit d’un contrat de location saisonnière, ce dernier ne peut excéder une durée de 90 jours. Par ailleurs, le contrat doit mentionner plusieurs types d’informations :

Des informations générales sur l’hôte et le voyageur 

Des informations générales concernant le logement en tant que tel 

Il est à noter qu’en cas de présence d’une piscine dont le locataire à l’autorisation de se servir, l’hôte doit prouver que sa piscine respecte les exigences de sécurité fixées par la loi. D’autre part, l’hôte est autorisé à interdire la présence d’animaux dans le logement pendant la durée de la location.

Des informations générales concernant le moyen de paiement de la location 


Enfin, dans le cas où le contrat est conclu par l'intermédiaire d'un professionnel, le contrat se doit de préciser les conditions de la rémunération de ce dernier (montant, versement, partage du coût entre l’hôte et le voyageur).

De son côté, Luckey se charge de veiller à votre place au respect des droits de toutes les parties, qu'ils concernent ceux des voyageurs ou des propriétaires, afin d'assurer la meilleure expérience possible pour les hôtes et invités. 



Zone tendue et location courte durée : comment, pourquoi ?

Les démarches pour proposer un logement à la location courte durée à Paris peuvent se révéler bien différentes de celles...

Investir dans la location saisonnière à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville d’Histoire et de culture. Ville thermale incontournable depuis l’Antiquité, elle dispose...

Quand vais-je recevoir mon paiement Airbnb ?

Vous venez de finir la mise en ligne de votre annonce, le premier locataire est prêt à entrer dans votre logement....

Hôte sur Airbnb : que faire de mes objets de valeur ?

Vous venez de proposer votre logement à la location courte durée, vous êtes prêts à accueillir vos premiers hôtes mais,...

Comment assurer la gestion du ménage de vôtre Airbnb ?

Dès le moment où vous mettez votre logement en location sur Airbnb, vous devez garantir la propreté de votre bien. Cela...