Conciergerie « all-inclusive » ou à la carte ?

Si vous gérez seul la location de votre bien immobilier, il est important d’avoir à l’esprit les contraintes que cela implique : entre autres choses, l’annonce doit être la plus attrayante possible tout en restant conforme à la réalité, le logement doit être entretenu de façon rigoureuse entre chaque réservation, il faut accueillir les nouveaux visiteurs et rester facilement joignable en cas d’imprévu.

C’est là que les conciergeries interviennent en prenant en charge les contraintes de la gestion locative. Ces services prennent la forme d’une offre all-inclusive (comme Luckey), ou répondent à un besoin spécifique (par exemple l'accueil des voyageurs uniquement). Il est donc important de bien cerner les points forts des deux types de services pour choisir l’offre la plus appropriée et la plus rentable par rapport à ses besoins.

Conciergerie All Inclusive ou à la Carte


L'offre à la carte : une assistance ponctuelle qui répond à un besoin précis 

Si vous mettez votre logement en location de façon très ponctuelle, que vous désirez vous occuper de votre annonce vous-même sans vous occuper de certaines tâches comme l’accueil des locataires ou le ménage, l’offre à la carte constituera alors pour vous une assistance efficace dans la gestion de votre bien immobilier.

Certains sites vous proposeront de leur déléguer une prestation spécifique, de façon ponctuelle ou régulière. Vous pouvez par exemple faire appel à une conciergerie de ce type pour réaliser à votre place l’accueil de nouveaux voyageurs ou le nettoyage de l’habitation. Ce type de conciergerie est pensé pour soulager le propriétaire de certaines des contraintes inhérentes à la gestion d’une annonce.

Néanmoins, même s’il peut s’agir d’une solution intéressante dans certaines situations, elle reste limitée et coûteuse sans offrir la qualité de coordination d’une conciergerie all-inclusive. Ainsi, le fait de confier la une tâche particulière à un prestataire ne protège pas des tracas imprévisibles qui peuvent survenir : déléguer l’accueil des visiteurs à un tiers ne permet pas d’éviter leur retard ; ce sera alors au propriétaire d’arranger une situation embarrassante qu’il cherchait à éviter en souscrivant à la prestation.

Le tout-en-un, une gestion complète et optimale de votre location

Par opposition, un service de conciergerie all-inclusive assure une coordination complète entre les différents services que l’on peut retrouver séparément chez d’autres prestataires : elle implique par définition une gestion totale de la location, de la rédaction de l'annonce à l’entretien du logement. En d’autres termes, en échange d’une part des revenus générés par la location du bien (20% dans notre cas), le prestataire prend en charge toutes les contraintes liées à celle-ci. C'est un service professionnel abouti qui assure au propriétaire de n’avoir qu’à récolter les bénéfices de son annonce sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit.

Il s’agit donc d’une option extrêmement intéressante, et même si le tarif peut paraître prohibitif sur le papier, il est extrêmement intéressant dans les faits : prises une par une, les différentes prestations ont en réalité un coût très élevé dès qu’elles commencent à être cumulées. Et bien-sûr, le confort que cet investissement apporte est sans équivalent.

De son côté, Luckey propose uniquement un service de conciergerie complet. Nous pensons qu’une gestion complète est la seule manière de maîtriser la chaîne qualité dans son intégralité, de connaître votre appartement sur le bout des doigts et d’être en mesure de répondre à tous les potentiels problèmes qui pourraient survenir lors de vos locations.


Êtes-vous prêt à vous libérer des contraintes de la location courte durée et à augmenter la rentabilité de votre bien ?

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