Rajouter des couchages sur Airbnb est-il vraiment rentable ?

Vous souhaitez proposer votre bien à la location courte durée et vous hésitez. Vous vous demandez s’il est plus rentable pour vous de proposer deux ou quatre couchages. Cette question est légitime, puisque le nombre de couchages de votre logement influera sensiblement sur le prix que vous pourrez proposer pour une nuitée. 

De fait, offrir plus de couchages équivaudrait en toute logique à une rentrée d’argent plus importante. Pour vous, Luckey a pesé le pour et le contre de cette option. 

{name or title}

Soyez transparents

Il est nécessaire pour tout propriétaire d’être clair sur sa dénomination du terme "couchage". Afin de bien renseigner vos futurs locataires et d'éviter toute confusion, nous vous conseillons d’utiliser le nouvel outil mis à disposition par Airbnb.  Ce dernier vous permettra de spécifier directement dans l’annonce le type et la taille du couchage, aussi bien dans les chambres que dans les espaces communs (mise à disposition d’un canapé lit dans le salon par exemple). 

Vous pouvez sélectionner la taille de votre couchage (King size, queen size, double ou simple) ainsi que la pièce dans laquelle il se trouve, afin d'augmenter la transparence de votre annonce. Ainsi, les locataires potentiels qui consulteront votre annonce auront une idée précise sur la capacité d'accueil de votre bien. Restera ensuite une dernière question. 

Est-il vraiment plus rentable de proposer un nombre plus important de couchages dans votre logement ?

On estime que le prix moyen à la nuit augmente de 25% si des couchages supplémentaires sont rajoutés. Néanmoins, l'efficacité de cette option dépend bien entendu du type de bien que vous louez. Si ce dernier est adapté au nombre de couchages (deux chambres disponibles pour quatre couchages par exemple), il peut être effectivement intéressant de proposer ces couchages à la location. En effet, quatre personnes qui souhaiteraient se loger verront dans votre bien une véritable économie par rapport à un hôtel pour lequel elles auraient dû réserver deux chambres.

Ne jamais surestimer sa capacité d'accueil 

Cependant, si vous disposez d’un logement plus petit, comme un T1bis ou un studio, proposer des couchages supplémentaires pourrait poser plusieurs problèmes. Premièrement, vous limitez l’espace de vie et l’intimité de vos voyageurs. Ensuite, vous augmentez significativement le risque de dégradation de vos meubles et de votre bien de manière générale. Enfin, les nuisances seront bien plus importantes pour les voyageurs au sein de l’appartement.

 Il s’agit donc d’une option à reconsidérer ou à étudier avec attention si tel est votre cas. Ajouter un couchage pourrait diminuer la qualité du séjour de vos voyageurs et déprécier la valeur de votre logement sur le marché de la location courte durée.

{name or title}


En conclusion, augmenter le nombre de couchage peut-être une bonne astuce pour augmenter vos revenus, mais c'est une solution bénéfique sur le long terme si et seulement si votre logement vous le permet véritablement en termes logistiques. Attention à ne pas empiéter sur l'espace vital de vos voyageurs et à faire de leur séjour une expérience désagréable. Un séjour réussi et une bonne note de la part de vos voyageurs se révéleront bien plus rentables sur le long terme que la présence d’un couchage supplémentaire dans votre studio. 

De son côté, notre service de conciergerie Luckey propose des conseils et une véritable stratégie d'optimisation concernant les annonces de ses propriétaires Airbnb grâce à son équipe d'Account Manager

Prêt à vous libérer des contraintes de la location saisonnière et augmenter la rentabilité de votre propriété ?


Luckey and Airbnb
Depuis notre rachat en Décembre 2018, Luckey est désormais une filiale d'Airbnb
Publications similaires qui peuvent vous intéresser