Comment bien assurer sa location saisonnière ?

Les plateformes de location saisonnière comme Airbnb ont rendu la mise en location de son logement extrêmement simple et rapide. Toutefois, cette très grande simplicité ne doit pas faire oublier les précautions à prendre avant de mettre son annonce en ligne, et particulièrement en matière d’assurance. Luckey vous présente quelques conseils pour bien assurer sa location saisonnière.

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Premier réflexe : la caution

Inclure une caution dans son annonce Airbnb est un réflexe que de nombreux propriétaires n’ont pas encore. Pourtant, cette option facilite grandement les litiges liés à des dégâts matériels légers : vous en fixez le montant et Airbnb vérifie que la somme est présente sur le compte de vos visiteurs avant que leur réservation ne soit acceptée, afin de vous assurer de leur capacité à couvrir des dommages éventuels. La plateforme débite ensuite votre locataire de la somme correspondante aux dommages une fois que vous êtes parvenu à un accord amiable avec lui ou si le service client d'Airbnb a tranché en votre faveur.

Comment évaluer ses besoins en assurance ?

Chaque propriété présente des besoins d’assurance différents, tout dépend des infrastructures et des objets présents dans votre logement. Vous pouvez par exemple avoir besoin de souscrire à certaines options d’assurance si vous possédez une piscine ou une aire de jeux. Si vous possédez des biens de valeur, vous pouvez là aussi contacter votre assurance en vue de les assurer. En d’autres termes, prenez le temps de réfléchir aux composantes de votre habitation qui pourraient être la source d’éventuels conflits avec vos futurs visiteurs.

Par ailleurs, nous vous conseillons de vérifier si une clause d’occupation minimale n’est pas présente dans votre contrat d’assurance : certaines garanties (contre le vol par exemple) ne peuvent en effet être mises en jeu si le logement est inoccupé pendant plus de 90 jours consécutifs. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de souscrire à une clause supplémentaire.

Quelles sont les assurances pour la location saisonnière ?

Il existe différentes assurances permettant de protéger votre meublé de tourisme. Vérifiez en premier lieu que votre assurance multirisques habitation couvre également vos locataires : cela s’avérera très utile en cas d’accident corporel.

Plusieurs options s’offrent ensuite à vous : vous pouvez notamment faire le choix d’opter pour un abandon de recours. L’abandon de recours implique que le propriétaire renonce à se retourner contre ses locataires pour les dommages causés au logement durant le séjour de ces derniers. Par cette clause, tous vos visiteurs seront couverts correctement grâce à votre assurance en cas d’événement imprévisible. En revanche, l’abandon de recours ne couvre pas les dommages causés aux tiers et aux voisins ; la responsabilité civile de vos locataires sera alors engagée.

Vous pouvez aussi choisir une assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Ce type d’assurance, plus complet, présente l’avantage d’être valable aussi bien au profit du souscripteur - le propriétaire - que pour des bénéficiaires connus ou éventuels - vos locataires. L’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » est valable en cas de dommages causés à votre logement ainsi qu’à des tiers - à l’exception de ceux qui leur sont imputables. Votre assureur indemnisera alors les victimes et prendra à sa charge les frais de réparation.

Vous pouvez enfin faire souscrire une assurance habitation spécifique à votre locataire, pour la durée de son séjour. En effet, en absence de clause d’abandon de recours, votre locataire est normalement tenu de souscrire à une garantie a minima de responsabilité civile. Néanmoins, dans le cas des locations saisonnières, certaines assurances multirisques incluent une clause de « villégiature » qui permet à vos visiteurs d’être couverts en cas de séjour chez vous.

Notre service de conciergerie Luckey  s'occupe quant à lui de vous assurer une location saisonnière sans contraintes en vous soulageant de tout l'aspect logistique lié à l'assurance, aux litiges voyageurs, etc, grâce à notre équipe d'Account Manager dédiés. 

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Luckey and Airbnb
Depuis notre rachat en Décembre 2018, Luckey est désormais une filiale d'Airbnb
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