Notre service de conciergerie

Optimiser ses commentaires et sa notation sur Airbnb

Airbnb fonctionne comme une communauté. Le rôle des commentaires y est primordial et tous les hôtes souhaitent améliorer leur notation et optimiser leurs commentaires afin d’attirer plus de voyageurs. Comment y parvenir et sortir du lot dans la profusion de l'offre Airbnb actuelle ? 

Dans cet article, nous vous recommandons ces quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre notation globale sur Airbnb.

Laisser un commentaire sur Airbnb après un séjour n’est obligatoire ni pour l’hôte, ni pour le voyageur. Pourtant, ce geste simple peut s'avérer bien utile et créer un cercle vertueux pour les deux acteurs concernés. Un commentaire élogieux apporte beaucoup à la visibilité de l’annonce et à la réputation de l’hôte (et du voyageur) au sein de la communauté.

Ainsi, à la fin d’un séjour, les voyageurs ont la possibilité d’évaluer la qualité de leur expérience dans un Airbnb en fonction de 7 critères décidés par la plateforme :

En outre, les voyageurs peuvent laisser une note maximale de 5 étoiles pour chaque catégorie. La note moyenne de ces 7 catégories réunies donnera la note finale et sera celle visible par les voyageurs qui consulteront ensuite le page d’annonce du logement. Aussi, notre premier conseil est sans aucune doute le plus évident : faire attention de bien répondre aux attentes des voyageurs en fonction de ces critères. Assurez-vous que la communication avec eux est fluide et que l’arrivée dans le logement se fait sans encombre (en leur fournissant un plan ou des indications précises par exemple). 


Assurez-vous également de la propreté globale de votre logement et prenez bien le temps de rédiger une annonce la plus détaillée et proche de la réalité possible (des photos de qualité en sont un élément primordial). Enfin, restez à l’écoute des voyageurs et disponible (dans la mesure du possible) tout au long de leur séjour. Ces petites astuces simples sauront séduire les voyageurs et auront un impact lors de la notation.

Enfin, une fois que leur séjour aura touché à son terme, n’hésitez pas à demander un avis à vos voyageurs. Certains d'entre eux ne penseront pas automatiquement à poster un commentaire sur Airbnb, et même si la plateforme se charge de renvoyer des rappels dans ce cas-là, vous pouvez toujours leur envoyer une demande. 

Autre astuce : renvoyer un message à vos voyageurs une fois que vous avez rédigé votre propre commentaire, pour les remercier tout en leur rappelant poliment l’importance de leurs commentaires pour vos futurs voyageurs. Si le voyageur est disposé à laisser un commentaire, demandez-lui d’être le plus exhaustif possible dans la description de son séjour : plus le commentaire est précis et fourni et plus il sera efficace.

Chez Luckey, notre équipe online s'occupe de récolter les avis de vos voyageurs pour vous garantir la meilleure notation possible. 



Paris : un numéro d'enregistrement pour louer sur Airbnb

Depuis le 1er octobre 2017, les hôtes proposant une location saisonnière à Paris doivent inscrire leur logement sur le...

Paris : son marché locatif après l'enregistrement obligatoire

Nous abordions le sujet dans un article il y a quelques mois, depuis le 1er décembre 2017, tout loueur de meublé...

Hôte sur Airbnb : que faire de mes objets de valeur ?

Vous venez de proposer votre logement à la location courte durée, vous êtes prêts à accueillir vos premiers hôtes mais,...

5 conseils d’aménagement pour rendre son logement attractif

À la suite de notre article évoquant les annonces les plus recherchées sur les plateformes de location, nous avons pensé...

Top 7 des erreurs à éviter sur son annonce Airbnb

Mettre un logement en location n’a jamais été aussi simple grâce aux plateformes comme Airbnb, à tel point qu’il existe...