Paris : pourquoi louer son appartement pendant les fêtes

La ville est rarement plus belle qu’en cette période si particulière : avec ses illuminations et ses vitrines décorées, Paris attire un nombre conséquent de touristes durant les fêtes de fin d’année. C’est pourquoi Noël est le moment parfait pour mettre son logement en location de courte durée : la preuve par 4. 

Notre service de gestion sur Airbnb à Paris

Laisser Paris habité


Le soir de Noël, peu de Parisiens sont chez eux : rentrés chez leurs parents en régions ou regroupés dans de grandes maisons familiales, ils délaissent leur petit nid douillet pour festoyer en groupe. Tous ces logements vides ne sauraient le rester : trop de visiteurs sont en demande de toit ! Avec un pic de réservation aux mois de décembre et janvier, votre appartement, si petit soit-il, trouvera preneur en quelques heures. 

Ainsi,  étant donnée la forte demande hôtelière à Paris à cette période de l’année, vous ne pourrez faire que des heureux. En effet, contre 26 000 propriétés parisiennes réservées en novembre 2017, la ville de Paris a enregistré 31 000 réservations en décembre 2017, soit une hausse de 17%. 

Toujours plus de visiteurs


Car depuis 2017 – soit deux ans après le choc des attentats de 2015 et la très nette crise touristique qui a suivi –, on observe une importante embellie touristique dans le secteur de la location saisonnière. Notamment chez les visiteurs venus de très loin, avec +31% de visiteurs américains et +40% de voyageurs chinois. Ceux-ci veulent vivre le rêve parisien, évoquant volontiers l’attrait culturel et l’aspect « romantique » de la ville, plutôt que la sympathie des parisiens, malheureusement trop peu avenants et English-speaking à leur goût. Peu importe : le succès est là. Ainsi, l’année 2017 a pu compter jusqu’à 2 millions d’arrivées de voyageurs via les plateformes de courte durée, réunissant plus de 178 nationalités différentes. 

Combler le trou financier


Fin décembre, les porte-monnaie font grise mine. Il y a eu le passage douloureux des impôts, puis les dépenses des cadeaux et du champagne. Une année entière vous attend, avec la prochaine préparation des vacances et les soldes de janvier. Pour y faire face, rien de tel que mettre en location son logement pendant la période des fêtes de fin d'année, particulièrement rentable, pour ainsi gagner en pouvoir d'achat en créant de la valeur. En prime, la période des fêtes de fin d'année se révèle être le moment idéal puisque la très forte demande touristique ayant lieu durant la nuit du 31 décembre au 3 janvier fait sensiblement grimper les prix du marché saisonnier.

Retrouver un appartement propre et rangé


C’est bien connu : les visiteurs qui quittent un appartement en location vont avoir volontiers tendance à le nettoyer de fond en comble. Les propriétaires en sont souvent étonnés, mais ils récupèrent généralement leur logement plus propre qu’ils ne l’avaient laissé ! Et si vous voulez être sûr de commencer l’année avec un appartement propre comme un sou neuf, rien de tel qu’un service de conciergerie tel que Luckey. Nos équipes s’occupent de tout : accueil des visiteurs, réception des clés et ménage de pro… De quoi partir en vacances à la montagne l’esprit tranquille, pour mieux revenir dans un environnement serein et irréprochable. 

De son côté, notre service de conciergerie Luckey propose à ses clients propriétaires Airbnb une stratégie de prix taillée sur mesure pour leur bien, en fonction d'un contexte donné.



Puis-je louer ma résidence secondaire sur Airbnb ?

La location saisonnière des résidences secondaires est aujourd'hui strictement encadrée et requiert, dans...

La location le week-end : bonne ou mauvaise idée ?

Complément de revenus, liberté dans le choix de la durée de la location, assurance de l’occupation du logement pendant...

Quand vais-je recevoir mon paiement Airbnb ?

Vous venez de finir la mise en ligne de votre annonce, le premier locataire est prêt à entrer dans votre logement....

4 astuces pour imprégner son Airbnb de la magie de Noël

Les fêtes de fin d’année ont toujours une saveur bien particulière. Moment de bonne humeur partagée ou réunion de...

Comment éviter les “mauvais locataires” sur Airbnb ?

Même si les cas de dégradation extrême restent rares, il peut arriver de voir son bien proposé à la location de courte...